QFP

Qu’obtiennent les jeunes du JQC?

Jouer aux quilles dans une ligue du JQC offre plusieurs avantages. Les jeunes deviennent ACTIFS grace à de l’exercice régulier,modéré et qui améliore leur coordination, leur équilibre et leurs habiletésmotrices. La dynamique d’équipe des quilles aident également à l’amélioration des compétences sociales par l’entremise d’une interaction positive avec des semblables. Les concepts et l’importance de l’esprit sportif et le franc jeu sont renforcés par des entraîneurs et des bénévoles. Les quilleurs apprennent aussi comment établer des objectifs personnels à atteindre et et recevoir des récompenses durant la saison, en reconnaissance des exploits personnels et en équipe.

Qu’est-ce que le JQC offre à ses membres?

Le JQC propose un entraînement qualifié dans un environnement plaisant et sécuritaire, en plus d’un programme de récompenses reconnaissant les exploits personnels et en équipe. Un participation et une contribution équivalentes pour tous les membres, peu importe leur habileté, sont les principales caractéristiques du programme et les jeunes développant une confiance de soi. Le JQC est également une parfaite opportunité d’apprendre les avantages du sport dans un environnement non-agressif et amical, peut importe l’âge. Trois (3) catégories d’âges assurent le regroupement des jeunes avec des enfants de leurs âges respectifs et mènent à la création de plusieurs NOUVEAUX AMIS et de beaucoup de PLAISIR.

Combien cela coûte-t-il?

Les frais d’inscription du JQC sont de 15.00$ et certaines ligues exigent également des petits frais d’inscription qui contribuent normalement au banquet, aux trophées, aux festivités de la ligue, etc. Le coût hebdomadaire varie selon le centre de quilles, mais il est habituellement de 5.00$ à 10.00$ par semaine, incluant les coûts de jeu.

Comment faire pour trouver un centre de quilles près de chez moi qui a le programme du JQC?

Cliquez ici pour trouver un centre de quilles près de chez vous ou vous pouvez nous faire parvenir un courriel au info@bowlcanada.ca ou simplement nous appeler SANS FRAIS au 1-888-BOWL-YBC et il nous fera plaisir de vous aider à trouver un endroit excitant à proximité.

Comment m’inscrire au JQC?

Communiquer tout simplement avec votre centre de quilles local (comme ci-dessous). Il n’y a rien de plus facile pour s’inscrire et pour commencer à jouer en très peu de temps.

Quelle est la durée de la saison?

La saison de quilles se déroule habituellement du début de septembre à la fin d’avril, mais peut varier selon la région.

Combien de fois pourrais-je jouer aux quilles?

Les ligues évoluent une fois par semaine, habituellement le samedi matin. Plusieurs centres possèdent des « horaires » alternatifs pour les adolescents qui travaillent durant les fins de semaines. Des ligues permettent également des semaines de relâches (voyages familials, etc.) en permettant le « jeu anticipé » afin que votre équipe ne souffre pas de votre absence.

Je n’ai jamais joué auparavant. Est-ce je dois faire face, lors d’une compétition, à des gens qui sont meilleurs que moi?

On donne un handicap à tous les quilleurs selon leur habileté, ce qui permet à tout le monde de jouer à un même niveau. Le système d’handicaps permet de certifier que tout le monde est un membre important de l’équipe et que PERSONNE NE RÉCHAUFFERA LE BANC.

Que puis-je gagner?

Cela peut varier, mais la plupart des ligues organisent un banquet à la fin de l’année et attribuent divers prix et trophées. Aussi, des écussons peuvent être mérités durant l’année pour des exploits, la participation, etc.

Est-ce que je joue aux quilles avec des gens de mon âge?

Le JQC se divise en trois groupes d’âges. Dépendamment du nombre de quilleurs inscrits dans le programme, vous joueriez dans une séance de jeu avec ceux de votre catégorie d’âge et pour rencontrer plusieurs nouveaux amis.

Voici comment se partage les catégories (divisions) d’âges:
CINQ QUILLES: Bantams jusqu’à 10 ans, Juniors de 11 à 14 et Séniors de 15 à 19.
DIX QUILLES: Bantams jusqu’à 11 ans, Juniors de 12 à 14 et Seniors de 15 à 21.

De plus, il y a habituellement des programmes spéciaux pour les enfants de moins de 7 ans, spécifiquement adaptés pour les plus jeunes.

Est-ce que je peux participer à des tournois, même si je ne suis pas un bon quilleur?

La plupart des tournois se déroulent avec un système d’handicaps (ou selon le nombre de quilles au-dessus de la moyenne), afin que tous puisse avoir la chance de gagner; peu importe leur habileté. La philosophie derrière ces évènements est donc la promotion de l’esprit sportif et le développement de l’expérience dans un évènement organisé.

Ai-je besoin d’un équipement spécial?

Vous devez porter des souliers de quilles, lesquels peuvent être loués à peu de frais ou sans frais au centre de quilles. Vous pouvez également acheter votre propre équipement par l’entremise du centre de quilles ou d’un fournisseur.

Dois-je acheter de l’équipement?

Tout ce dont vous avez besoin se trouve au centre de quilles, sans frais ou pour de légers frais de location.

Comment dois-je me vêtir pour jouer aux quilles?

Certains programmes du JQC fournissent un chandail spécial pour le jeu de quilles. Autrement, des vêtements amples et confortables conviennent très bien.

Combien de temps cela prend-il?

Le jeu de quilles prend habituellement 2 heures par semaine, selon la dimension du programme.

Combien de parties dois-je jouer?

Habituellement, la plupart des divisions jouent 3 parties; toutefois, les plus jeunes divisions jouent 2 parties.

Est-ce que je peux jouer gratuitement?

Quand vous vous inscrivez au JQC, vous recevrez 12 parties de quilles gratuites avec votre carte de membre.

À quel âge puis-je commencer à jouer?

Dépendamment de la ligue, vous pouvez commencer dès l’âge de 3 ans etb jouer jusquà 21 ans (dix quilles) ou 19 ans (cinq quilles). Le jeu de quilles est UNE HABILETÉ DE VIE et devient un loisir et un sport que vous pouvez jouir bien au-delà de votre jeunesse. Plusieurs personnes ayant 80, 90 ans continuent de jouir des quilles afin demaintenir un style de vie en santé et social.

Est-ce que la compétition se fait en équipe ou individuellement?

Les deux, puisque les quilleurs sont regroupés en équipes et affrontent d’autres équipes et il ya également une compétition individuelle avec les autres joueurs dans votre ligue.

Où puis-je prendre connaissance des règlements de quilles?

Vos entraîneurs et directeurs de programmes vous enseigneront l’essentiel. Il arrive quelquefois que le gérant puisse vous donnez également certains renseignements sur le jeu de quilles.

Mon enfant est physiquement handicapé. Existe-t-il un équipement spécial qu’il puisse utiliser? Y a-t-il accès à une chaise roulante?

Certains centres possèdent des dispositifs pour une chaise roulante afin d’aider à jouer aux quilles. Vous pouvez vérifier sur notre site web au www.bowlcanada.ca pour une liste des centres de quilles ayant accès à une chaise roulante.

Mon enfant souffre d’une déficience intellectuelle. Peut-il faire partie du JQC?

Tous les quilleurs peuvent participer au jeu de quilles du JQC. Toutefois, veuillez vérifier auprès du gérant du centre si votre requiert une attention particulière, afin que nous puissions prévoir la disponibilité de personnes bénévoles.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest