Le jargon des quilles

Aux quilles, lancer la boule est aussi appelée livraison de la boule. Pour livrer une boule, vous montez sur l’allée, vous visez, vous partez sur votre pied non-dominant et vous faites 3 pas en avant tout en balançant votre bras en forme d’arc en douceur.  Pour une bonne précision, votre bras doit continuer son mouvement vers l’avant.  Ne pas dépassez la ligne de faute si non cela sera considéré comme une pénalité.

Lorsque vous faites tomber toutes les quilles du premier coup – vous avez un ABAT. Si vous faites tomber toutes les quilles ou les quilles restantes avec votre deuxième boule vous avez une RÉSERVE ! Les abats et les réserves vous donnent des points bonus  alors ils sont la clé pour obtenir de meilleurs pointages. Lorsqu’il s’agit de pointage … ne vous inquiétez pas … presque tous les centres de quilles ont des systèmes de pointages automatiques.

Oh, surveillez les dalots ! Ils sont sur chaque côté de la surface de l’allée. Pour obtenir des points, toujours essayer de garder la boule sur l’allée.

Voici quelques expressions qui vous feront paraître comme un pro

  • L’approche, est la surface où les quilleurs livrent leurs boules
  • L’allée, est la surface où la boule roule jusqu’aux quilles
  • Boule dans le dalot, est lorsque votre boule roule à l’extérieur des limites de l’allée, appelé dalot
  • Finition parfaite, est lorsque vous lancez trois abats de suite au 10ème carreau
  • Une trouée, est lorsqu’avec votre première boule vous laissez des quilles debout de  chaque côté de la quille ou des quilles que vous avez abattue(s), ce qui rend plus difficile la réserve.
  • Et  Une dinde est une expression lorsqu’on réussi une série trois abats consécutifs
  • Maintenant que vous savez tout sur les notions de base des quilles, allez-y et amusez-vous !

Allez-y  et jouez aux quilles !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest