Calculer le pointage – Dixquilles

Une partie de dix-quilles est constituée de 10 carreaux (tours). Chaque joueur lance deux boules par carreau, sauf s’il réussit un abat au premier lancer. Chaque quille abattue vaut un point, ce qui fait en sorte que le pointage est assez facile à calculer une fois qu’on a compris le système.

Voici un exemple à partir du 5e carreau d’une partie. Dans le carreau 5, la joueuse fait tomber 5 quilles à son premier lancer et réussit à en abattre 4 à son deuxième, pour un total de 9 points. Ces 9 points s’ajoutent à son pointage au 4e carreau (66) pour un total de 75 points au 5e carreau. Au 6e carreau, elle abat 8 quilles à son premier lancer, puis rate les deux quilles restantes à son deuxième, pour un total de 8 dans le carreau. Ces 8 points sont ajoutés aux 75 points du 5e carreau et donnent un total de 83 points au 6e carreau. Au 7e carreau, elle fait tomber toutes les quilles au premier lancer, soit un ABAT (indiqué par un « X »). Lorsqu’un abat est réalisé, aucun autre lancer n’est permis dans le carreau. Un abat vaut 10 points, mais ceux-ci ne sont pas comptabilisés tout de suite parce que les deux prochains lancers après un abat peuvent être ajoutés au pointage. Le total des points n’est donc pas inscrit pour le moment.

Scoring ten 1

Au 8e carreau, la joueuse obtient 5 points à son premier lancer. À son deuxième, elle fait tomber toutes les quilles restantes, ce qu’on appelle une RÉSERVE (indiquée par un « / »). Maintenant que les deux lancers suivant l’abat au 7e carreau ont été réalisés, les points obtenus au 7e carreau peuvent être inscrits. D’abord, l’abat au 7e carreau vaut 10 points (toutes les quilles ont été abattues). À cela s’ajoute le score des deux lancers suivants (les 10 points obtenus au 8e carreau, soit 5 pour le premier lancer et un autre 5 pour la réserve). Ainsi, l’abat au 7e carreau donne 20 points, qui s’ajoutent aux 83 points du 6e carreau, pour un total de 103 points au 7e carreau.

Scoring Ten 2

Puisqu’une réserve a été réalisée au 8e carreau, le pointage du carreau ne peut être comptabilisé qu’après le prochain lancer. Une réserve vaut le nombre total de points obtenus dans le carreau (toutes les quilles abattues = 10 points), PLUS la valeur des quilles abattues au prochain lancer (au prochain carreau), qui s’adonne dans notre exemple à être 6 points. Ces 6 points sont ajoutés aux 10 points obtenus au 8e carreau pour un total de 16 points pour la réserve qui, une fois ajouté aux 103 points du 7e carreau, donne un total de 119 points au 8e carreau, tel qu’illustré ci-dessous. La joueuse obtient ensuite 3 points à son deuxième lancer du 9e carreau pour un total de 9 points, qui sont ajoutés au total de 119 points du 8e carreau pour un score de 128.

Scoring Ten 3

Le 10e carreau est un peu différent des autres carreaux. Si le joueur n’abat pas toutes les quilles à ses deux lancers, le jeu s’arrête là. Par contre, s’il réussit un abat ou une réserve, il a droit à un troisième lancer. Ainsi, si le joueur réussit un abat au premier lancer, les 10 points de l’abat sont ajoutés au pointage des deux prochains lancers. S’il réalise une réserve, les points boni du troisième lancer s’ajoutent aux dix points obtenus pour les deux premiers lancers.
Pour revenir à notre exemple, la joueuse réussit un abat au premier lancer du 10e carreau. Le score du 10e carreau peut seulement être comptabilisé après les trois lancers. À son deuxième lancer, elle abat sept quilles. Jusqu’ici, la joueuse a 17 points pour le dixième carreau. À son troisième lancer (le dernier de la partie), elle obtient une réserve (elle abat toutes les quilles restantes après repositionnement des quilles suivant le deuxième lancer). L’abat valait 10 points, auxquels s’ajoute la valeur des deux lancers suivants, soit 10 points. Le total pour le 10e carreau est de 20 points pour un score total de 148. L’illustration qui suit indique comment l’abat et la réserve ont été inscrits au 10e carreau.

Scoring Ten 4

Voilà qui devrait élucider le système de pointage en dix-quilles.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest