A propos du JQC

Lancé en 1963, le programme Jeunes Quilleurs du Canada vise à soutenir les jeunes qui s’intéressent aux quilles et à encadrer le réseau national de ligues de quilles jeunesse qui ne cesse de croître. Jeunes Quilleurs du Canada est un programme riche en histoire qui offre chaque semaine à des milliers de jeunes à travers le Canada un environnement sécuritaire, convivial, excitant et exempt de harcèlement.

Grâce aux efforts et au dévouement des entraîneurs et des milliers d’adultes bénévoles, les membres de JQC ont l’occasion de développer leur coordination, leur équilibre et leurs habiletés motrices. Les membres font l’apprentissage des valeurs liées à l’esprit sportif et d’équipe. Ils ont aussi l’occasion de socialiser avec autrui dans un environnement amical tout en ayant la satisfaction d’améliorer leurs compétences.

Depuis plus de 50 ans, Quilles Canada gère ce programme qui a permis à plusieurs générations de Canadiens de grandir avec ce sport et de continuer à le pratiquer tout au long de leur vie. Les quilles sont un sport que tout le monde peut jouer, qu’on ait 3 ou 103 ans. Pour plusieurs, la passion des quilles a commencé avec JQC. Avec le programme JQC, tout le monde joue! Contrairement à plusieurs sports où seuls les plus talentueux ont l’occasion de briller, dans le programme JQC, tous participent, peu importe leur niveau d’habileté. Personne ne réchauffe le banc et tout le monde s’amuse!

Durant la saison de quilles, les ligues JQC organisent des tournois locaux qui permettent aux membres de JQC de se familiariser avec le plaisir et l’expérience de la compétition de tournois. La majorité des épreuves (tournois et matchs de ligue) se déroulent selon un système de handicap. Ainsi, un novice peut aussi bien gagner une épreuve qu’un joueur de haut niveau.

Pour les plus ambitieux, le Championnat national Jeunes Quilleurs du Canada offre la chance de s’inscrire dans la longue et riche histoire de JQC. Le Championnat national JQC représente l’apogée du volet compétitif du programme avec environ 2,5 millions de participants depuis sa création, il y a plus de 50 ans.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest